Le 26 juillet, Journée de la rébellion nationale à Cuba, un chant d’espoir

Au nom de la Section Cubaine du Réseau pour la Défense de l’Humanité et à l’occasion des célébrations du 26 juillet, nous ratifions notre soutien inconditionnel à la Révolution et notre engagement à continuer à travailler pour un monde de paix et d’égalité sociale.

Selon les mots de Gilberto López y Rivas : «Avec l’assaut de la caserne Moncada, débuta l’ère qui allait donner un tournant décisif à l’histoire de notre Amérique en semant dans un sol fertile la graine de la révolution sociale qui établira le premier bastion du socialisme dans cet hémisphère. Soixante-neuf ans après cet appel à la libération de nos peuples, que nous apprend l’assaut de la caserne Moncada ? L’action de ces jeunes martianos courageux, menés par Fidel Castro, a prouvé que le patriotisme, l’amour de la cause du peuple et la dimension révolutionnaire n’étaient pas que des mots : une action déterminée et une attaque frontale contre l’État dictatorial sont nécessaires lorsque toutes les voies pour résoudre les énormes problèmes sociaux, économiques et politiques sont fermées. ”1

Il y a des événements constituant des tournants dans le développement social et politique des peuples qui se produisent à un moment précis, selon leur nécessité et leur importance. L’émancipation du peuple cubain, qui a débuté le 26 juillet 1953, répond à ces critères. A l’aube, dans les casernes Moncada à Santiago de Cuba et Céspedes à Bayamo, la Generacion del Centenario mena l’action qui allait ouvrir une nouvelle étape de combat dans les luttes rédemptrices du peuple cubain contre la dictature de l’oligarchie et de  l’impérialisme, en privilégiant l’action armée comme principal moyen de lutte. 

Un nouveau pouvoir jeune et révolutionnaire émergea, héritier du courage et de l’honnêteté de nos héros, déterminé à trouver une solution aux problèmes cruciaux du pays et à éradiquer la dépendance vis-à-vis des États-Unis. Ses membres étaient étroitement liés au peuple, conscients de ses besoins et de ses luttes ; ils venaient des couches pauvres et moyennes de la société cubaine avec une profonde idéologie pro-indépendantiste et anti-impérialiste.  

Ils avaient reçu les enseignements de José Martí, l’auteur intellectuel de la Moncada, qui leur avait légué l’exemple de son action, et même du sacrifice ultime comme voie de lutte, ainsi que les formes d’organisation adoptées par le Mouvement du 26 juillet.

La Moncada a démontré, comme Fidel l’a affirmé, qu’il n’y a pas de situation sociale et politique, aussi compliquée qu’elle puisse paraître, sans une issue possible. Compte tenu de la profondeur des réflexions suscitées par cet événement historique, de son point de départ, de sa présence et de sa continuité, la valeur de ces manifestations comme chant d’espoir, tant au niveau national qu’international, est  prouvée.

Aujourd’hui, nous célébrons ce 26 juillet, le Jour de la rébellion nationale à Cuba, avec la conviction que son héritage est une référence essentielle pour les prochaines batailles à mener pour le bien de notre Amérique. 

Section cubaine du Réseau pour la défense de l’humanité

26 juillet 2022

1. Enseñanzas del 26 de julio: amanecer de nuestra América. La Jornada. Opinión. Gilberto López y Rivas (agosto, 2013).